Amolinatti.com » Déco extérieur » Comment décorer son jardin : que faut-il savoir ?

Comment décorer son jardin : que faut-il savoir ?

La décoration du jardin est très souvent négligée. Pourtant, un jardin bien aménagé et parfaitement décoré peut faire sensation surtout au printemps et en été.

En décorant votre jardin, vous pourrez le transformer en un lieu très convivial.

Vous pouvez aménager et décorer votre jardin quelle que soit sa superficie, vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination et vous mettre à l’élaboration de vos plans.

Découvrez toutes les astuces pour bien décorer et aménager au mieux votre jardin.

Deco jardin

Comment Bien aménager son jardin ?

Pour être sûr que l’espace sera exploité au mieux, vous devez élaborer des plans. Vous pouvez prévoir une aire de jeu, un potager, un salon d’extérieur…

Par la suite faites le grand nettoyage de votre jardin. Tondez la pelouse, désherbez, jetez tous les objets qui traînent et dont vous n’avez pas besoin. Pensez également à nettoyer vos points d’eau si vous en avez.

Après cela vient l’étape de décoration. Avant toute chose prévoyez un espace de stockage pour vos outils de jardinage, cela peut être une jolie cabane par exemple.

Voici ce que vous pouvez faire pour décorer votre jardin :

  • Le potager : réservez un petit espace où vous pouvez planter des légumes. Vous pouvez éventuellement laisser une surface pour les fleurs;
  • L’éclairage : il est très important de bien choisir l’éclairage si vous souhaitez faire de votre jardin un endroit convivial. Vous pouvez soit opter pour des projecteurs à piquer ou encore des lampadaires;
  • La terrasse : vous pouvez y installer un salon de jardin avec différents meubles selon votre gout et des chaises longues;
  • L’espace de jeu pour enfants : vous pouvez, si vous le souhaitez, aménager des jeux pour vos enfants, des toboggans et balançoires.
  • Les clôtures : pensez à entourer chaque espace avec des clôtures.

Où trouver des décorations pour jardin ?

Une fois votre jardin aménagé, vous pouvez éventuellement rajouter des décorations telles que les bains d’oiseaux, les piques décoratifs, les plaques murales ou encore les cadrans solaires.

Ces objets sont trouvables sur plusieurs sites web tels que truffaut, leroymerlin et même Amazon.

Le jardin est l‘extension de votre maison, c’est pour cela qu’il faut penser à bien le décorer pour en faire un lieu convivial, vous pouvez consulter des sites web spécialisés dans le jardinage pour vous inspirer.

N’hésitez pas à structurer les différents espaces

Il y a souvent plusieurs thèmes à envisager pour la décoration de votre extérieur, mais il est tout à fait possible de mélanger les univers. Pour cela, il suffit d’être vigilant et méthodique en structurant bien tous les espaces proposés. Par contre, évitez de mélanger les thèmes à l’intérieur d’une même surface, vous aurez un rendu « brouillon » qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

  • Pour décorer son jardin, il suffit d’acheter quelques statues de différentes tailles puisqu’il existe une multitude de versions.
  • Les petits bassins solaires sont aussi pratiques, cela vous évite de tirer des câbles et vous utilisez à bon escient l’énergie solaire.
  • Pour la décoration, vous pouvez opter pour des carrés potagers afin de planter des fleurs ou encore quelques légumes.
  • Il existe plusieurs tailles et même des paliers pour structurer un peu plus les lieux.

Si vous ne voulez pas planter dans la terre différents plants ou des fleurs, voire des arbres et des arbustes, la meilleure technique consiste à utiliser des pots de différentes tailles. Par contre, choisissez impérativement la même couleur pour avoir une belle harmonie. Cela est d’ailleurs valable pour l’ensemble de votre jardin.